L'alimentation
LE CARBURANT DU CORPS
L'alimentation est un des sujets qui m'a demandé le plus d'expérimentation.
Personnel et professionnel.
L’accompagnement à la perte de poids déjà, car il a d’abord représenté 60% de mes consultations. L’alimentation est évidemment beaucoup abordé dans cet accompagnement.
Mais les 40 autres % des sujets étant liés au stress, à l’anxiété, au sommeil, à la ménopause, aux addictions, à la qualité de la peau… 100% de mes accompagnements me font aborder ce sujet majeur qu’est l’alimentation.
Car c'est évidemment la source majeure d’énergie pour notre corps.
Elle impacte notre bien-être, notre santé et tour de taille.
C'est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre. A raison.
Que ton alimentation soit ta première médecine
Hippocrate, médecin grec de l'Antiquité (5e siècle av. J.-C.)
Ce sujet passionnant, piste d’intérêt majeur pour se soigner, peut pourtant franchement nous perdre devant la diversité des informations disponibles.
Si vous avez déjà fait cette expérience de plonger sérieusement dans ce sujet, vous avez lu beaucoup et souvent son contraire.
Veiller aux IG bas, à l’équilibre acido basique, à une alimentation anti-inflammatoire, cétogène, vivante, crudivore, fermentée, sans gluten, sans lactose, sans FODMAPS, sans lectines, sans pesticides, bio ou raisonnée…
Mon expérience
Après avoir reçu beaucoup de conseils de mes soignants de médecine allopathique et complémentaire, j’ai lu, expérimenté dans mon corps. Je me suis formée professionnellement et je me suis abonnée à de nombreuses publications pour me tenir informée en continu sur ce vaste sujet qu’est l’alimentation.
Mes sources ? Toujours sélectionnées avec beaucoup d’attention, de provenance médicale traditionnelle (diététique, nutrition) et issues des approches ancestrales ou naturelles (diététique selon la MTC, la médecine ayurvédique, la naturopathie…)
J’ai développé beaucoup de connaissances passionnantes, mais aussi expérimenté un passage très inconfortable d’ajustement.
Le risque
Cela a largement contribué à développer d’autres troubles en moi !
Un hypercontrôle chronique de mon alimentation mais aussi de celle de mes proches que j’avais le sentiment de voir s’empoisonner à chaque bouchée.
Une immense culpabilité s’est ainsi invité 4 x par jour. Partagée par beaucoup des personnes que j’accompagnais en soin principalement en perte de poids.
J’ai constaté que ce pendant causait plus de tort.
Bénéfices / risques, cette balance est votre arbitre.
Le trop est l’ennemi du bien
Trop de pression, contrôle, restriction sur ce qu’on mange, même pour servir notre bien, génère trop de stress en nous.
Et ce même stress à lui seul affecte notre digestion, nos comportements alimentaires, notre stockage, notre bien-être.
Retour au bon sens
Voici à mon sens les fondamentaux d’une alimentation saine
- Qu’elle soit la plus brute, moins industrielle / transformée possible
- Que 50% de notre assiette soit composée de légumes
- Veiller à des protéines animales ou végétales à chaque repas et un strict minimum de 1g/kg poids par jour pour un sédentaire (on augmente si on est sportif, en recherche de perte de poids ou si l’on a plus de 60 ans)
- Limiter les sucres. Optez pour les IG bas. Pensez à des petit déjeuners salés et au sandwich au goûter avec du bon pain - gris ou brun maison ou bio - pour limiter vos sucres dans la journée.
- Mangez de bons gras. Des omégas- 3 (poissons gras (thon, saumon, maquereau, sardine, etc.), certaines huiles (colza, lin, noix), des graines (de chia, lin, chanvre) Des Oméga-9 (huile d’olive, noisette, avocat, noisettes, amandes)
- Manger goutû, varié, coloré (5 couleurs à retrouver minimum dans l’assiette = pensez aromates, épices, herbes aromatiques pour cela...)
- Faîtes-vous plaisir, l’alimentation est un plaisir de la vie. Et les écarts sont parfaitement ok, même recommandés 20% du temps ! Nourrissez votre corps et votre cœur. Les repas de fêtes font partis d’une bonne hygiène alimentaire, oui, oui !
- Reconnectez et branchez vous à votre potentiel intuitif. Observez votre digestion. Vous pouvez savoir ce qui est bon ou pas pour vous. Votre corps vous le dit. Apprenez à l’écouter au besoin.
- Pensez aux conditions dans lesquelles vous mangez : en conscience, dans le calme, sans préoccupations mentales ou précipitation. Ceci impacte très directement votre digestion, et l'assimilation.
Pour aller plus loin
En autonomie :
• Sur ce site : les articles concernant la digestion
• Bérangère Philippon, ces livres, tous.
Ces livres sont des pépites pédagogiques pour ceux qui comme moi aiment bien comprendre. Les principes IG bas, acido basiques, detox sucre y sont très clairs et accessibles. Ils sont vulgarisés pour parler au plus grand nombre. Son ton, tel celui d’une copine qui nous partage recettes et astuces. Outil de coaching à eux seuls ses ouvrages nous invite au changement de manière pratico-pratique. Comment remplir ses placards pour cuisiner facilement, craquer « sain », changer d’alimentation progressivement, faire passer la pilule aux enfants, au compagnon, aide à la liste de course et bien sûr des recettes faciles et délicieuses.
• Jow
Une application intéressante pour apprendre les bases d’une cuisine goutue. Des recettes « healthy » nous sont proposées selon nos goûts et nos ustensiles de cuisine et les transforme en liste de courses pour générer une commande au DRIVE de notre enseigne habituelle.
• Journaling
S’il y a bien un sujet intéressant à suivre sur papier c’est l’alimentation. Ce qu’on fait entrer dans son organisme et la manière de laquelle cela ressort est un indicateur capital. En consultation j’interroge cela et conduit à cet exercice lorsque cela est nécessaire. C’est un moyen simple, peu couteux d’avoir la réponse à beaucoup de questions que l’on se pose sur son alimentation et son impact sur notre santé beauté et bien-être. Cet exercice nécessite de la rigueur (tout doit être observé pendant près d’1 mois) . C’est pourquoi il est souvent intéressant d’être accompagné pour la traduction des observations mais pour les plus motivés il peut vraiment se conduire de manière autonome.
En accompagnement :
• Médical chez un Nutritionniste ou en Para médical avec un Diététicien :
En cas de maladies cardiovasculaires ou métaboliques, de traitements avec des troubles alimentaires associés. Sachez que seul le nutritionniste et bien sûr votre généraliste sont habilités à vous prescrire des médicaments ou des contrôles sanguins si nécessaire.
• Luxothérapeutes, naturopathes, expert en physiosystémie, coach nutrition santé, praticiens en MTC ou médecine ayurvédique…
Vous trouverez sur ce site des praticiens de ces approches complémentaires que j’ai personnellement recruté ou formé.
Leurs pratiques y sont détaillées.
Si vous ne trouvez pas de professionnels près de vous nombreux sont ceux qui proposent des consultations en visio.
Faites-vous votre opinion à la lecture de leur site internet, des avis, de leurs mots, de votre feeling. Appelez-les pour un premier contact téléphonique, faites une séance bilan ou découverte, ils le proposent parfois.
Mais ne papillonnez pas toutes les voies en même temps cela est contre-productif. Prenez le temps de sélectionner une pratique et un praticien associé et offrez-vous un accompagnement. Une seule séance ne répond pas profondément aux sujets.
Ne croyez personne à la lettre, faites vous votre propre opinion, expérimentez et observez. En cas de doutes, référez-vous à un avis médical.
Catégories
Derniers Articles